Aller au contenu principal
Fermer

Pavel Durov, patron de Telegram, juge son arrestation en France inappropriée
information fournie par Reuters 06/09/2024 à 16:50

Pavel Durov, fondateur de Telegram

Pavel Durov, fondateur de Telegram

Pavel Durov, le fondateur de l'application de messagerie Telegram, a déclaré jeudi en fin de soirée que les autorités françaises auraient dû contacter son entreprise pour transmettre leurs plaintes plutôt que de l'arrêter personnellement.

S'exprimant pour la première fois depuis son placement en détention et sa mise en examen fin août, il a nié les accusations selon lesquelles Telegram est un "paradis anarchique".

Via la messagerie, Pavel Durov s'est dit surpris de l'enquête des autorités françaises visant Telegram, indiquant que Paris avait accès à une "ligne directe" qu'il avait contribué à mettre en place.

Les autorités françaises auraient pu à l'époque contacter le représentant de Telegram dans l'Union européenne, a-t-il ajouté.

"Si un pays est mécontent d'un service sur internet, la pratique établie est d'ouvrir une action en justice contre le service lui-même", a-t-il écrit.

"Utiliser des lois datant de l'ère pré-smartphone pour inculper un DG de crimes commis par de tierces parties sur une plateforme qu'il dirige est une approche erronée".

Pavel Durov, qui possède la nationalité française ainsi que des passeports russe et émirati, a été arrêté le 24 août à son arrivée en France puis a été mis en examen, accusé notamment de "blanchiment de crimes ou délits en bande organisée".

Dans les commentaires de jeudi soir, il a admis que Telegram n'était pas parfait mais a nié toute inconduite liée à l'application.

"Les accusations dans certains médias selon lesquelles Telegram est une sorte de paradis anarchique sont complètement fausses", a-t-il dit. "Nous supprimons chaque jour des millions de publications et chaînes néfastes".

Dans un nouveau message vendredi sur Telegram, Pavel Durov s'engage à oeuvrer à une modération digne de ce nom sur l'application afin de passer d'une "zone de critique" à une zone "d'éloge".

"99,999% des utilisateurs de Telegram n'ont rien à voir avec la criminalité, c'est le 0,001% impliqué dans des activités illicites qui crée une mauvaise image pour la plateforme entière et compromet les intérêts du presque milliard de nos utilisateurs", souligne-t-il.

(Ron Popeski et Dominique Patton; version française Jean Terzian et Sophie Louet)

9 commentaires

  • 06 septembre 19:11

    Wow quand je pense à toute la pègre française en liberté dans les cités et en uniforme dans la police ou encore au gouvernement totalement impunis, cette arrestation est vraiment grotesque et choquante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Fabienne Boulin-Burgeat, fille de Robert Boulin, entourée de ses avocats Didier Seban (à gauche) et Antoine Sauvestre-Vinci, lors d'une conférence de presse à Paris, le 21 avril 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 17:19 

    La famille de l'ancien ministre Robert Boulin a estimé mardi que l'élucidation du mystère autour de sa mort suspecte en 1979, bientôt dans les mains du pôle "cold cases" de Nanterre, représentait une "course contre la montre". "C'est une course-poursuite parce ... Lire la suite

  • Sarcelles: trois policiers soupçonnés de violences et viol placés en garde à vue ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 17:00 

    Trois policiers du commissariat de Sarcelles (Val d'Oise), soupçonnés de violences et de viol sur un gardé à vue, ont été placés en garde à vue mardi à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a indiqué le parquet de Pontoise à l'AFP, confirmant une ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.04.2026 16:56 

    Donald Trump a tenu mardi des propos apaisants au sujet de la start-up d'intelligence artificielle (IA) générative Anthropic, deux mois après avoir ordonné la rupture de toute relation commerciale avec l'entreprise. "Nous allons nous entendre", a promis le président ... Lire la suite

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.04.2026 16:55 

    Le constructeur chinois Chery, qui lance en avril en France ses marques Jaecoo et Omoda, envisage de produire en Europe une petite voiture électrique, ont indiqué à l'AFP le patron de Chery France Yanbang Yu et son directeur commercial Lionel French Keogh. Troisième ... Lire la suite

Pages les plus populaires